MON BLOG

Rechercher
  • Corinne Bourgeois

Combien ça coûte un site web ?

Mis à jour : janv. 17

Ça y est! Vous voulez améliorer votre visibilité en ligne et vous savez que vous devrez désormais vous pourvoir d'un site web. Heureusement, aujourd'hui en 2019, il est devenu plutôt simple et accessible pour les petites organisations d'obtenir un site web professionnel et qui atteint les objectifs de l'entreprise.


Et bien oui! Peu importe que vous fassiez tout par vous-même ou que vous engagiez les meilleurs spécialistes pour le faire, des montants devront être déboursés...mais combien? Telle est la question!


Ma réponse est: Ça dépend!


En effet, le coût total peu grandement dépendre si vous avez besoin d'un site standard ou hyper-personnalisé, si vous faites vous-même ou vous engagiez des personnes. Dans le prochain article je tente de démystifier cette question. Prendre note que cette analyse est destiné aux petites entreprises qui ne disposent pas de staff TI à temps plein.


De plus, étant donné la grande majorité des petites entreprises qui se font construire des sites web utilisent en majorité Wordpress ou des websites builders (tels que Wix, SquareSpace et Weebly), mon article s'articulera autour de ces 4 choix.


Vous n'êtes pas familer avec les websites builders et les différences avec une plateforme comme Wordpress? Je suis justement en train de rédiger un article sur le sujet. Inscrivez-vous sur mon infolettre pour ne rien manquer ;)


FORFAIT ET HÉBERGEMENT (hosting)

WORDPRESS

Pour les fournisseurs qui hébergent des sites de Wordpress, les forfaits débutent habituellement autour de 5$/mois et peuvent aller jusqu'à 40$/mois.

Faites attention aux offres de départ, ils tendent à augmenter drastiquement pour les années subséquentes.


Selon les besoins de votre organisation, il faut penser également à ajouter quelques éléments importants, tels que:

  • Ajout de certificat SSL (sécurité du protocole https)

  • augmentation de l'espace disque (stockage)

  • augmentation de la capacité de la bande passante

  • ajout de sauvegarde de données (backup).

Il existe une multitude d'hébergeurs, il est donc très important de les "magasiner" pour s'assurer d'obtenir le meilleur selon nos besoins d'affaires.

Pour cet article, j'en ai sélectionné trois: WHC, bluehost, Go Daddy.


WEBSITE BUILDERS

Comparativement aux hébergeurs mentionnés ci-dessus, les website builders (Wix, Squarespace, Weebly) offrent une solution intégrée et à un seul endroit (pas besoin d'autant de configuration), ce qui peut expliquer les coûts un peu plus élevés.


Les forfaits intéressants débutent à environ 12$ mensuellement.

Wix et Weebly possèdent des forfaits gratuits ou des forfaits moins dispendieux, mais ceux-ci sont accompagnés de publicités. Donc c'est un NON si vous voulez un site PRO! 🤓😉


Dans ces trois cas, ils offrent tous le certificat SSL avec leur sites (même sur les forfaits gratuits). En ce qui concerne les sauvegarde de données, il est normalement possible de récupérer des versions antérieures du site. Pour Wix l'accès est très facile! Cependant, il semblerait que le processus de récupération est beaucoup plus ardu pour les plateformes de Squarespace et Weebly.


Voici les grilles tarifaires pour les websites builders les plus populaires: Wix, Squarespace et Weebly.

DESIGN DU SITE (thème ou templates)

Il peut arriver qu'on développe un site "from scratch", mais il est plutôt habituel de débuter avec des designs déjà créés. Chez Wordpress et Weebly on parle de thèmes tandis que chez Wix et Squarespace on utilise le terme template.


WORDPRESS

Wordpress possède des centaines, voire des millers de thèmes, certains sont gratuits tandis que certains sont payants. Dans ce cas-ci, il est très important de bien "magasiner", étant donné que les thèmes ne sont pas tous de la même qualité (développement du code, seo, adapté aux support mobile, etc.). Il faut compter environ 30-150$ pour obtenir un Themes Premium.


Tout dépendamment de vos expertises, il pourrait également être intéressant de se prémunir d'un Drag and drop builder afin de faciliter la mise en page du site. Divi, un des leaders sur le marché, revient à un coût de 89$/an (ou 249$ pour une utilisation à vie).


WEBSITE BUILDERS

En ce qui concerne les website builders (Wix, Squarespace et Weebly), il n'y a pas de frais à débourser. En effet, les templates/thème de site sont inclus dans leurs forfaits.


CONCEPTION ET MISE EN PLACE

Ici, on parle de toute la structure, l'intégration et l'installation effectuées afin que votre site voit enfin le jour 😊.

Vous pouvez trouver un bon nombre de personnes, d'agences web ou marketing vous permettant de faire de vos rêves une réalité. Mais à combien devez-vous vous attendre à payer? Encore là il peut y avoir de grande disparité dans les prix demandés! Par contre, ce n'est pas parce que c'est le plus cher que c'est le meilleur!


🌟 🌟 🌟 À noter, bien que le côté technique est très important pour un site web, il n'est pas l'ultime raison d'être! N'oubliez pas de prendre en compte, entre autres, l'expérience utilisateurs (facilité de la navigation) et surtout assurez-vous que votre site soit conçu afin d'obtenir les bénéfices recherchés (ventes, inscriptions, vues, abonnements, etc.).


WORDPRESS

Tel que mentionné précédemment, pour utiliser Wordpress pour son site web ça requiert un peu plus de configuration qu'avec un website builders (en grande partie par les intermédiaires). Étant plus complet, flexible et puissant, Wordpress nécessite une plus grande connaissance technique. Bien que nous pouvons très bien utiliser cette plateforme sans savoir coder, il n'en reste pas moins que cette plateforme est moins intuitive et la courbe d'apprentissage est beaucoup plus longue.


À cet effet, il est donc normal de voir des prix débutant à 600$ pour un mini-site (1 à 3 pages) et peuvent aller jusqu'à 10,000$ pour un site beaucoup plus complet et personnalisé. Les prix peuvent également fluctuer en raison de la réputation et de l'expertise de la personne ou de l'agence qui fera l'intégration de votre site.


WEBSITE BUILDERS

Bien que vous puissiez TOUT faire seul avec ces websites builders (ou même avec Worpdress), l’avantage concurrentiel avec un site web n’est pas uniquement au niveau de la plateforme et de son visuel. Une grande partie de la réussite réside dans le contenu, la structure et l’information véhiculée.


C'est dans cette veine que beaucoup de freelancers (comme moi 😊) offrent de la création de sites web à partir de ces plateformes. Un peu moins dispendieux, les prix peuvent débuter à 300$ et peuvent aller jusqu'à 2000$ pour la mise en place du site web.


FONCTIONNALITÉS (plugins ou apps)

Pour s'assurer d'avoir un site qui répond vraiment à nos besoins, il arrive bien souvent qu'on ajoute des fonctionnalités. Que ce soit l'ajout d'un formulaire personnalisé, d'un gestionnaire de réservations ou d'une carte routière interactive les coûts associés à ces ajouts comportent deux facteurs qui influent sur le montant à débourser:


1. La technologie en elle-mème:

  • Plugins pour Wordpress (ex: Yoast SEO pour améliorer le référencement organique)

  • Apps pour Wix (ex: Wix Booking pour la gestion des réservation)

  • Plugins pour Squarespace (ex: Exit Intent Pop-Up pour maximiser les conversions avant qu'un visiteur quitte le site)

  • Apps pour Weebly (ex: Boost Sale pour tenter d'augmenter les ventes croisées et les ventes incitatives)

  • Ou l'intégration du site avec d'autres systèmes (tels que Google Analytics, Facebook, MailChimp ou votre CRM, etc.)

➙ Il peut également être possible de créer une application de bout-en-bout pour répondre aux besoins spécifiques demandés. Dans ces cas-ci attendez-vous à payer beaucoup plus cher pour la conception.


2. La main d'oeuvre pour la configuration

L'analyse des besoins, l'identification de la bonne solution, la paramétrisation et la mise en place de la technologie sont des activités requises pour l'implantation de la nouvelle solution.

Généralement, il sera plus question de taux horaire que de taux forfaitaire pour cette portion. Puisqu'elle est plus variable selon les fonctionnalités désirées. Les taux horaire devrait débuter à 30$ pour des plus juniors et monter grandement pour des experts en la matière.

Vous comprendrez que plus vos désirs sont extravagants, uniques et complexes, plus les prix augmenteront en conséquence.


Qu'en est-il des Boutiques en ligne?

Dans l'optique d'alléger le texte, je n'ai pas réellement parlé des possibilités de plateformes d'ecommerce.

Wordpress avec l'extension WooCommerce permet de vendre des produits en lignes. Concernant les coûts, Woocommerce (comme wordpress) est gratuite en tant que tel, par contre certains voudront dépenser un peu plus pour avoir un thème plus personnalisé. Sinon les coûts demeurent les mêmes que pour ceux qui utilisent un site web Wordpress. Note, à ne pas négliger, les honoraires professionnels pour la conception du site pourraient être un peu plus importants étant donné la paramétrisation de la boutique (catalogue de produits, livraison, etc.).

En ce qui concerne les Websites builders, ils offrent également des possibilités intéressantes pour la mise en place d'une boutique en ligne. Il faut ajouter quelques dollars aux forfaits pour avoir accès à la vente en ligne. Il existe également des plateformes dédiées aux commerces en ligne, tel que Shopify et la version québécoise Panierd'achat, pour en nommer que deux.


DOMAINE

Peu importe la plateforme choisie, il faut compter environ 15-20$ annuellement pour obtenir son nom de domaine (www.exemple.com).

Souvent des prix réduits sont offerts par les plateformes web ou l'hébergeur. Par contre, faites très attention à regarder combien il en coûtera par la suite.


SUPPORT

WORDPRESS

Les compétences techniques nécessaires pour exploiter un site web vont au-delà de la configuration initiale du site. Il faut savoir que toute technologie deviendra désuète ou tombera en panne à un moment donné. Ce n’est pas une question de «si», mais de «quand».

Pour les sites qui utilisent WordPress, il faut s'attendre à gérer des mises à jour logicielles ou de plugins, de problème de compatibilité avec les navigateurs, des correctifs de sécurité, etc. Dans tous les cas, vous devrez vous assurer de la gestion de ces technicalités pour s'assurer que votre site demeure disponible et performant. Si vous demandez les services d'un développeur, attendez-vous à payer entre 80$ et 180$ par heure. Il est également possible de négocier les services d'une personne ou agence pour la maintenance du site. Dans ce cas-ci, les coûts annuels sont d'environ 500$ à 800$.


WEBSITE BUILDERS

Le gros avantage des website builders réside dans leur prise en charge de tous les éléments techniques. Ils ont des équipes de support dédiées à temps plein qui gèrent tout cet aspect. Tous ces "problèmes" sont réglés en arrière-plan sans que vous n'y soyez mis au courant!


AUTRES ASPECTS

N'oubliez-pas que votre site web n'est pas une finalité mais bien un moyen d'atteindre vos clients (ou futurs clients) en ligne. Il est un élément important, et non unique, de votre stratégie digitale. En effet, votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, etc.) ainsi que sur des répertoires en ligne (Google My business, Yelp, etc.) et les publicités en ligne (Google Ads, Bing Ads, etc) jouent également un rôle important dans votre stratégie Marketing.


De plus, il est bien d'avoir un site web, mais si personne ne s'y rend, à quoi bon! À cet effet, il est important de mettre les efforts nécessaires pour faire un bon référencement organique (SEO).


Selon vos besoins et vos budgets, vous pouvez avoir recours à des agences web/marketing ou à des travailleurs autonomes pour faire la gestion et l'opération de votre stratégie digitale. Évidemment les agences sont plus dispendieuses avec un pool de spécialistes dans tous les domaines. Dans ce cas-ci, les montants dépend beaucoup de la nature de la tâche et de l'ampleur du travail demandé, mais attendez-vous à payer au minimum un taux horaire de 100$.

Pour les personnes à leur compte (comme des collaboratrice virtuelle - comme moi) qui ont des bonnes bases générales et qui peuvent faire une gestion complète, des taux horaire de 30$ à 150$ sont habituellement demandés. Il peut également être intéressant de s'entendre sur des forfaits mensuels prédéterminés pour s'assurer une gestion adéquate dans le temps.


Finalement, ne sous-estimer pas l'apport de photos professionnels sur un site web. À mon avis, il permet rapidement de dégager les gros des petits jours! Le taux horaire pour un bon photographe professionnel peut varier entre 100$ et 300$.


CONCLUSION

Alors voilà! J'espère que vous possédez désormais une meilleure connaissance concernant les coûts associés à l'implantation d'un site web pour une petite entreprise. À mon avis, chaque organisation (même petite) devrait voir l'implantation d'un site web comme un investissement et non une dépense!


Voici un tableau récapitulatif des coûts présentés ci-dessus:

Prendre note que les montants sont des estimés et sont au meilleur de ma connaissance.

Tableau récapitulatif pour les coûts d'un site web pour une petite entreprise

Merci d'avoir pris le temps de lire le contenu de cet article. Maintenant, n'hésitez pas à commenter ou à me poser des questions. J’adorerais entendre votre opinion sur le sujet.


Vous avez une demande particulière ou des idées de blog ? Faites-en la mention en commentaire ou écrivez-moi directement.


Références:

https://www.markbrinker.com/website-cost

https://www.websitebuilderexpert.com/building-websites/how-much-should-a-website-cost/

https://larucheweb.com/combien-coute-un-site-internet/



#CréerUnSiteWeb #ConceptionSiteWeb #CombienCouteSiteWeb #SiteWeb #WebsiteCost #WordpressCost #WixCost #SquarespaceCost #WeeblyCost #CombienCouteUnSiteWebPourUnePetiteEntreprise

Besoin de plus de détails? Contactez-moi.

Pour toutes questions ou commentaires, n'hésitez surtout pas à communiquer avec moi.

SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook - Corinne Bourgeois
  • LinkedIn - Corinne Bourgeois

RESTEZ INFORMÉ

Joignez-vous à ma liste de distribution.

© 2019 Corinne Bourgeois, collaboratrice virtuelle | Chambly, Rive-sud de Montréal, Québec, Canada.

Crédit photos: Marie-Hélène Dallaire photographe.