SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook - Corinne Bourgeois
  • LinkedIn - Corinne Bourgeois

RESTEZ INFORMÉ

Joignez-vous à ma liste de distribution.

© 2019 Corinne Bourgeois, collaboratrice virtuelle | Chambly, Rive-sud de Montréal, Québec, Canada.

Crédit photos: Marie-Hélène Dallaire photographe.

Marié à un grand Français avec deux petits garçons charmants et plein d’énergie. Ma famille c’est ma priorité! Néanmoins, dès que je peux - et à ma façon - je veux aider ces petites entreprises qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour s'affirmer et obtenir les résultats qu'elles méritent.

Voici ma petite histoire...

J'ai toujours été passionnée par les maths, la logique et l'entrepreneuriat. C’est dans cette veine que j’ai décidé d’aller étudier au HEC Montréal en 2003 pour y compléter un baccalauréat en administration des affaires puis une maîtrise par la suite.

Mes débuts dans l'univers technologique

C'est en 2007 que j'ai obtenu un premier emploi sur une implantation d’un progiciel de gestion intégré (ERP) pour une firme minière. Sur ce gros projet informatique, j’occupais le poste d'assistante au Project Controler Officer (PCO) qui consistait, entre autre, à la gestion des coûts et la production de rapports concernant l'avancement du projet.

Après cette expérience, j’ai décidé d’aller parfaire mes connaissances dans le domaine de la gestion des technologies et des systèmes d’information. De là, j’ai acquis des compétences dans l’analyse des besoins d’affaires et dans la conception et la modélisation d’un système d’information. Cette aventure m’a également conscientisée aux enjeux humains dans l’implantation d’un nouveau logiciel. Mon mémoire de recherche concernait les systèmes de gestion de la connaissance. C’est donc en janvier 2010 que j’ai obtenu, avec grande fierté, mon diplôme de Maîtrise ès sciences en gestion (option TI) du HEC Montréal. Ce passage m’a permis, bien sûr d’apprendre plein de nouveaux concepts théoriques, mais également de développer un esprit critique ainsi que d’appliquer et d’adapter mon approche en fonction de la situation.

De 2011 à 2018, j’ai occupé le poste d’analyste d’affaires pour une entreprise bancaire à Montréal. Durant toutes ces années, j’ai travaillé sur plusieurs projets informatiques à envergure bien différentes et sur plusieurs départements allant de la finance, à la gestion des risques et au marketing.

Une nouvelle passion: le Marketing numérique

Mon dernier projet dans cette banque consistait à revoir tout le processus de gestion des initiatives Marketing. C’est vraiment à ce moment que j’ai eu la piqûre sur tout l’aspect numérique du Marketing. Depuis, je n’ai cessé de m’instruire dans cette discipline du Digital Marketing en suivant notamment des formations sur le référencement organique (SEO), le Email Marketing, le Web analytics, le Marketing payant (Google Ads, Facebook Ads), le Marketing de contenu, etc. Ça fait maintenant deux ans que je mets en application tous ces apprentissages. Le tout a débuté avec la gestion d’un site web d’une de mes amies (merci Marie-Hélène) pour ensuite la création du site web d’une autre amie (merci Caroline) et depuis le bouche à oreille m’a permis de travailler avec des entrepreneurs  à travers la province.

Conciliation famille-travail

Avec nos horaires de famille chargés, nous étions venus à l’évidence qu’il était difficile d'être deux parents à temps plein. C’est de là qu’est venu l’idée de me lancer à mon compte et d’offrir mes services comme collaboratrice virtuelle.

Bien que j’ai toujours adoré mes emplois, j’ai toujours eu un intérêt pour les petites entreprises où il est plus facile (et surtout) plus rapide de créer de la valeur et de changer les choses. C’était donc une belle opportunité d'avoir un plus grand impact!

Et de ce fait, ça nous permettait d’obtenir une plus grande flexibilité pour mieux gérer les aléas de la vie quotidienne et de profiter à fond de ces années qui passent si vite...

Finalement, je suis une grande sportive...ok pas mal moins depuis que j’ai des enfants. Je joue au soccer depuis l’âge de 5 ans et j'ai pratiqué une multitude d'autres sports, tels que le flag-football, le basketball, la boxe, le cross-country et le yoga.

De plus, depuis quelques années je mets beaucoup l’emphase sur l’éco-responsabilité. À la maison, nous suivons un mode de vie de plus en plus sain et nous nous efforçons de faire des choix conscients, soucieux et respectueux de l’environnement. C'est pour cette raison également que je veux offrir des rabais pour les entreprises qui ont pour mission de sauver notre belle planète.

Êtes-vous convaincu? Est-ce que je suis la bonne personne pour vous?

Si oui, n’attendez plus...contactez-moi! J'ai bien hâte de faire votre connaissance.

Besoin de plus de détails? Contactez-moi.

Pour toutes questions ou commentaires, n'hésitez surtout pas à communiquer avec moi.